Merci d’avoir choisi Linguadventure© et bienvenue sur mon blog.

Je m’attarderai aujourd’hui quelques instants sur un aspect très créatif et ludique de la formation d’adultes, à savoir la conception et la réalisation de panneaux flipchart et, partant, à la technique du sketchnoting sur grand support. Tout formateur d’adultes se sera certainement déjà intéressé de près ou de loin aux fameuses techniques de sketchnoting Bikablo® et peut-être même qu’il les mettra en pratique dans ses séances de formation, tant sur des feuilles de flipchart que sur tout autre support. 

Le sketchnoting sur flipchart est un outil didactique permettant d’enrichir ses animations de cours d’un support visuel très utile aux apprenants car il y présentera un condensé de la matière du cours rassemblé sur une ou plusieurs feuilles et offrira ainsi aux participants une constante aide visuelle à la matière enseignée.

Animer ses formations en ayant recours aux techniques de conceptualisation visuelles Bikablo® permet de maintenir l’attention de ses apprenants éveillée de par la qualité, l’esthétique, l’originalité et la pertinence du style et du graphisme choisis par l’animateur du cours. Plusieurs supports explicatifs et descriptifs aisés à commander en ligne sont mis en vente par Bikablo®. Le côté bande dessinée que renvoient ces techniques de visualisation permet aussi – et on sous-estime souvent ce dernier aspect – de rassurer l’auditoire en dédramatisant le contenu du cours qui transparaît ainsi de manière plus informelle et légère sans que le message y perde en importance. La réflexion des concepteurs du style Bikablo® a été poussée si loin que la maîtrise de cette technique permettra même aux moins talentueux au niveau “artistique” de proposer des présentations filpchart convaincantes de par leur esthétique et efficaces dans la transmission du message à faire passer.

Les formateurs usant des techniques Bikablo® sont – le plus souvent – très aguerris à ces dernières, mais qu’on ne s’y méprenne pas : les maîtriser exige qu’on s’y exerce assidument et qu’on commence par les bases proposées à l’aide des excellents ouvrages disponibles à ce sujet.

Je ne peux qu’encourager les formateurs et formatrices désireux de maîtriser ces techniques à se munir de ces supports, de s’y plonger et surtout de s’exercer à exécuter les esquisses qui y sont proposées. Notons à cet endroit qu’il serait non seulement bon de s’exercer sur des feuilles de petit format et/ou sur des cahiers, mais aussi surtout face à un board (flipchart, whiteboard…), car on sous-estime souvent le déplacement de perspectives dû au positionnement physique du formateur face au support, ainsi que l’adaptation quant à l’exécution des schémas que cela implique. Un seul conseil : s’exercer, s’exercer, s’exercer… devant un flipchart. 

Avant de devenir formatrice d’adultes et responsable de formation, j’ai moi-même participé en qualité d’apprenante à plusieurs formations d’adultes et j’avoue que les animations de formation pratiquées avec les techniques Bikablo® m’ont toujours plus convaincues que les autres.

Le formateur est un transmetteur de savoir et de compétences. Un de mes professeurs de philosophie aimait à dire qu’il n’était qu’un haut-parleur grésillant qui tentait du mieux qu’il pouvait, avec ses pauvres moyens pédagogiques, de transmettre le Savoir (avec un grand S) de grands sages et je crois que nous – formateurs d’adultes – nous reconnaissons tous plus ou moins dans cette définition. Ceci étant posé, je suis d’avis que tous les moyens pédagogiques et didactiques efficaces sont bons à prendre afin d’inculquer au mieux les compétences nouvelles à nos apprenants : dans cette optique, l’outil Bikablo® me paraît être parfaitement en droit de revendiquer une place de choix.

Dépasser l’excellent Bikablo® :

Pour les plus inventifs et les plus créatifs, il peut être intéressant de choisir de dépasser un peu le cadre proposé par les remarquables techniques Bikablo®, non pas que ces dernières soient incomplètes ou insatisfaisantes (bien au contraire…), mais simplement par jeu et/ou pour varier quelque peu sa propre pratique d’animation de leçons.

Dans ce contexte-là, tout est bon à prendre pour peu que même en dehors de sa pratique de formateur on veuille jeter un œil pédagogique sur certaines situations auxquelles on serait confronté. En ce qui me concerne, ceci se traduit par mon goût personnel très prononcé pour l’art du beau graffiti (que je ne pratique absolument pas au demeurant).

J’ai donc dernièrement tenté de reproduire un style d’écriture graffiti pour un de mes panneaux d’animation de formation relative aux secteurs professionnels d’activités et voici le résultat :

Le panneau final – quant à lui – a été exécuté avec des techniques graphiques Bikablo® tout-à-fait traditionnelles…

… pour un rendu final agréable bien qu’exigeant et très chronophage pour ce qui est de sa réalisation.

La première étape a consisté en une espèce de recherche à bâtons rompus quant à la forme finale à donner au panneau et aux représentations de chaque segment. Je souhaitais ensuite absolument donner une forme semi-sphérique à mon tableau : il s’agissait alors d’en dessiner les contours tout en déterminant de manière assez grossière et générale où délimiter la grandeur de chaque segment (schéma en-bas à droite).

Chercher à se diversifier tant dans ses outils pédagogiques que didactiques évitera à tout formateur de tomber dans une pratique répétitive, donc rébarbative de sa profession et le fait d’être constamment en recherche de nouvelles solutions à ce niveau-ci me semble être un des principaux stimuli de ce métier. Je me suis donc – pour le graphique ci-dessus – inspirée de toutes sortes de dessins, logos et autres que j’ai pu trouver sur internet et que j’ai ensuite tenté d’adapter du mieux possible afin qu’ils offrent un rendu schématique et visuel convaincant.

La partie la plus difficile de la réalisation de ce panneau a sans aucun doute été le report des segments du demi-cercle sur la grande feuille du flipchart duquel les segments ont été découpés. Qu’on ne s’y méprenne pas : tenter de construire un grand compas à l ‘aide d’une ficelle et d’un crayon ne sert à rien, car on ne peut reproduire un demi-cercle à rayon égal sur ce format de feuille. Afin de garantir un équilibre visuel entre la zone du titre et celle du schéma inférieur, il faut dessiner les arrondis à bras levé par petits segments en prenant régulièrement du recul par rapport au panneau afin de corriger l’arrondi. On délimitera ensuite le nombre de zones voulues par ligne même si les segments ne sont pas parfaitement égaux (les génies en géométrie – dont je ne suis certainement pas!!! – parviendront à dessiner des segments de grandeur égale, je n’en doute pas…).

On reproduira ensuite un double de chaque segment par simple décalque (cf. la partie gauche du haut de la feuille), double que l’on numérotera afin de placer un repère où le placer lors de la réalisation du panneau en cours.

Vient ensuite la réalisation individuelle de chaque segment selon la technique Bikablo® précitée, d’abord au crayon léger puis finalement en couleurs. A cet effet, j’utilise tant de la peinture à l’eau, que des crayons ou des feutres selon ce qui est disponible et je prends garde – toujours dans la mesure du possible – à équilibrer ces couleurs dans l’ensemble du schéma.

Il m’importe alors que le résultat final soit équilibré tant dans les couleurs que dans la répartition des dessins. Comme l’entier du matériel est réalisé à la main et à bras levé, le résultat n’équivaut bien sûr pas au rendu d’une réalisation par logiciel, mais les dessins sont suffisamment explicites pour être utilisés à des fins explicatives et pédagogiques. Le résultat est agréablement coloré et permet une bonne transmission du message.

Enfin – oserais-je l’avouer – j’ai pour ma part beaucoup de plaisir à animer une séquence de cours avec des adultes lorsque je me munis de ce type d’accessoires pédagogiques et didactiques car la plupart du temps les gens y sont très agréablement réceptifs. De plus ce type de support permet de varier les activités en plenum et/ou en petits groupes dans le but d’appréhender le sujet de l’animation de cours sous plusieurs angles et ainsi de bien en fixer le contenu. Et qu’est-ce qu’on s’amuse lorsqu’on prépare un tel support de cours !

Alors si vous êtes créatif, laissez-vous donc aller à votre imagination pour proposer toujours plus d’originalité dans vos réalisations au flipchart, d’autant que votre fournisseur en panneaux flipchart doit également être en mesure de vous mettre à disposition un support de transport vous permettant de bien protéger votre matériel jusque sur votre lieu d’animation de cours.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et une créativité intarissable dans la réalisation de visualisations flipchart qui accrocheront d’autant plus votre auditoire qu’elles seront originales et surprenantes.

Merci de m’avoir lue.

Isabelle